Accéder au contenu principal

Comment bien choisir son SIRH

La sélection du SIRH est une étape importante pour la gestion des ressources humaines, que ce soit pour les grands comptes ou les PME. Il est donc primordial de suivre un processus de sélection afin de choisir le SIRH adapté aux besoins de votre entreprise.

  1. Identification de vos besoins
    Avant de choisir votre SIRH, vous devrez définir en détail vos besoins. Etablissez vos objectifs et ceux de l’entreprise vis-à-vis des ressources humaines en gardant à l’esprit les possibilités des SIRH actuels. La clarification de vos objectifs permettra de mieux définir vos besoins aux interlocuteurs SIRH.
  2. Coordination de l’équipe SIRH
    Le choix d’un SIRH n’implique pas seulement les ressources humaines. Il faudra établir les différents acteurs impliqués, les services finance, informatique, commercial et juridique. L’implication de ces différents acteurs dans le processus de décision évitera des risques financiers sur le long terme.
  3. Définition de la technologie utilisée
    Il existe différentes technologies associées aux SIRH. Votre futur SIRH doit donc être en adéquation avec vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir un système global tel que SAP ou une solution adaptable et personnalisable comme Allegro. Les PME utiliseront principalement des solutions packagées pour des raisons évidentes de coût.
  4. Rédiger votre consultation
    Ce document est la finalité de votre réflexion antérieure. Il regroupe les fonctionnalités nécessaires à votre gestion des ressources humaines triées par ordre d’importance. Cela permettra de donner la priorité à certains aspects en fonction de votre budget. Pour cela il faudra prendre en compte vos besoins en ressources humaines, mais aussi votre système informatique déjà existant, le coût potentiel et le niveau de sécurité désiré.
  5. Considérer les coûts totaux
    Après avoir déterminé les SIRH qui répondent le mieux à vos attentes en termes de ressources humaines, vous devrez considérer le ROI par rapport aux coûts totaux. Un bon SIRH transformera votre achat en investissement et non en dépense. Il faudra donc définir les ROI réels avec l’aide de votre interlocuteur SIRH.
  6. Comparaison des différentes propositions
    La multiplication des propositions permettra d’avoir un maximum de choix. Il faudra alors essayer de mettre en compétition ceux qui correspondent à vos attentes afin de renégocier les propositions financières. Il faut bien entendu garder à l’esprit une stratégie de long terme, l’approche win-win (gagnant-gagnant) demeure.
  7. Faite évoluer votre SIRH
    L’anticipation est la clé pour prévoir les risques et diminuer les coûts. Pour cela, essayez d’établir une stratégie RH de long terme, et choisissez un SIRH évolutif. Pour les PME, un logiciel tel que la RHBOX vous permettra d’investir dans un SIRH correspondant à vos besoins actuels, tout en ayant la possibilité de le faire évoluer par rapport à vos attentes à venir.

Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…