Accéder au contenu principal

Au pays des RH - Saison 2010, Episode 1 : Julie recrute

Julie est anxieuse. C’est son premier jour en tant que responsable du recrutement. Après 4 années dans une société de placement, elle réalise enfin son rêve. Elle gère maintenant le recrutement d’une entreprise de 326 salariés ! Sa société, CVB SA, est sous-traitante pour la Recherche et le Développement de grands constructeurs automobiles. Son dynamisme et sa capacité à innover lui ont permis de traverser les crises du secteur automobile.
Son excitation disparait lorsqu’elle aperçoit la pile de courriers sur son bureau. Des dizaines de CV : candidatures spontanées, réponses à des offres d’emplois… La journée commence par l’ouverture de ces courriers. Une heure plus tard, la lecture des CV, des lettres de motivation, la classification et l’archivage sont terminés. Julie peut enfin commencer ce qui l’intéresse, les actions quotidiennes de tous les DRH : gestion des vacances, des conflits entre salariés, promotions…

A la fin de la journée, le directeur commercial lui envoie une demande de recrutement pour un commercial sédentaire. Sa demande est bien trop sommaire ! Elle décide d’appeler son collègue afin d’avoir plus de détails sur les besoins du poste. Répondeur… Julie aura ses précisions demain.
Au bout d’un mois, Julie constate qu’elle perd beaucoup de temps pour des activités répétitives. Elle est persuadée que certaines tâches pourraient être automatisées par des outils informatiques. En accord avec sa direction et son DSI, elle étudie les différents acteurs du marché des SIRH. Elle réalise alors que toutes les activités rébarbatives pourraient être gérées par un progiciel. Les collaborateurs peuvent lui envoyer des demandes de recrutement par l’intermédiaire d’un formulaire détaillé, les candidats disposent d’un espace pour répondre à des offres d’emplois ou envoyer des candidatures spontanées, l’outil peut trier ces candidats en fonction de certains critères, les classifier en fonction de mots clés et envoyer des accusés de réception de candidature automatiquement !

Au bout d’un long processus de sélection du SIRH, Julie est fière d’annoncer à ses collaborateurs la mise en place d’un SIRH permettant la gestion du recrutement. Elle a choisie une solution fonctionnant sur un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox…), avec un accès sécurisé pour tous les salariés. Ce E-RH est entièrement modulable. Julie souhaite anticiper les besoins futures de l’entreprise, elle a donc choisie un SIRH évolutif et personnalisable.
Lorsqu’elle doit embaucher un nouveau salarié, Julie publie une offre d’emploi depuis son SIRH. Les candidats potentiels se rendent sur le site de l’entreprise sur lequel, après une recherche multicritère, ils peuvent postuler à une ou plusieurs offres d’emploi.  Julie reçoit alors dans son interface personnalisée des alertes à chaque arrivée de dossier. Le postulant est avisé automatiquement par un accusé de réception de la prise en compte de sa candidature. Après présélection des dossiers les plus adéquats, Julie les met à disposition du futur manager dans le SIRH. Plus de papier confidentiel perdu dans un couloir. Les modèles de courriers étant intégrés dans le SIRH, il suffit de quelques cliques pour inviter le candidat à un entretien ou lui adresser un refus. Tout peut aussi être fait par email !

Quand elle rentre chez elle, Julie est satisfaite de sa journée. Elle sait qu’elle a travaillé efficacement et intelligemment. Demain, elle continuera son travail en se concentrant sur ce qui l’intéresse et en laissant aux machines le travail répétitif.

A suivre...
Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

La parité homme/femme : problématique pour les RH

La parité homme/femme et les RH

L’inégalité homme / femme au travail est un sujet qui fait fréquemment débat depuis les années 50. Un débat qui fait également le quotidien dans les services des ressources humaines, où, rappelons-le au passage, 63% des professionnels RH sont des femmes ! (lire l'article)
L’une des missions des RH est de mesurer et d’analyser la parité homme et femme dans leurs entreprises. Leurs objectifs : être en règle avec la législation, lutter contre la discrimination et assurer un bon climat. Les inégalités salariales entre les sexes reculent, mais sont toujours fortement présentes. Est-ce encore normal et justifié ?
Les entreprises sont appelées à réagir.

RH : quelles sont les actions à mener pour favoriser la parité homme/femme dans votre société ?
Sensibiliser les collaborateurs à l’égalité hommes-femmes Pour lutter contre les stéréotypes dans les entreprises et favoriser le climat social :
Communiquer : l’information est indispensable pour faire évoluer les me…

8 risques liés à la non-informatisation de vos processus RH

Avez-vous évalué votre « RONI » ?
« Transformation digitale RH », « disruption RH », « digital RH », vous ne pouvez pas passer à côté de ces grands titres dont on parle sur toutes les plateformes d’actualités, dans la presse ou les salons dédiés aux ressources humaines. Oui, la fonction RH est en train de changer, oui, l’entreprise prend le virage numérique… et vous ?

Avez-vous évalué les risques que ce non-changement pourrait entraîner sur votre service RH et plus largement sur votre organisation ? 

La démarche de ROI est bien connue (télécharger notre livre blanc sur « les sources des ROI d’un SIRH »), mais vous êtes-vous questionné sur le RONI ? Ce concept de « Risk Of Non Investment » consiste à mesurer les menaces du non-investissement. Quelles seraient les risques à ne pas automatiser vos processus RH ? Voici sept éléments de réponses pour alimenter votre réflexion.




Risque de perte des données Nul n’est à l’abri d’une faille informatique, d’un effacement impromptu, de fichiers dé…