Accéder au contenu principal

Au pays des RH - Saison 2010, Episode 2 : Le premier jour de Marc

Marc a appris la nouvelle vendredi dernier, il est embauché chez CVB SA ! Après 5 longs mois de recherche intense, il va enfin revenir dans le cercle des ingénieurs automobiles. Son dernier employeur avait été touché de plein fouet par la crise économique. Il se demande comment va se passer son premier jour, accueil froid et réservé ou chaleureux et cordial ?

Il se souvient de ses débuts chez son ancien employeur où la personne responsable de son intégration avait tout simplement oublié de lui mettre à disposition les formations des nouveaux employés. Il avait attendu 2 semaines avant d’avoir un ordinateur !   Le genre d’accueil qui vous fait comprendre que votre arrivée n’a pas été préparée. C’est avec cette hantise qu’il ouvre la porte du bâtiment qu’il appellera dorénavant son lieu de travail.

Personne n’est à l’accueil, ça commence bien ! Il s’avance alors hésitant dans le couloir principal, jetant un coup d’œil à travers les portes entrouvertes des bureaux jalonnant le couloir. Personne ! Le silence total est angoissant. Marc commence à se poser des questions, est-ce un jour férié, un jour de grève ? Lentement il arrive dans une grande salle, des dizaines de bureaux en open-space, mais toujours personne.

Soudain, venu de nulle part, une trentaine de personnes arrivent en courant, criant en chœur « Poisson d’Avril !!! ». Quelle surprise ! Obnubilé par le stress des premiers instants, Marc avait oublié qu’on était le 1er Avril. Le directeur de la recherche a alors accueilli le nouveau par un petit mot de bienvenue, quel accueil !

Julie, la responsable du recrutement, a fait avec Marc la visite des locaux en prenant le temps de lui présenter les personnes clé de l’entreprise. En le conduisant à son bureau, elle lui explique que des formations sont à sa disposition sur son portail self-service RH ainsi que des formulaires à remplir et son CV à mettre à jour. Dès la page d’accueil Marc trouvera des pages destinées aux nouveaux collaborateurs avec les réponses à toutes sortes de questions pratiques. Marc est impressionné par le professionnalisme de CVB SA. Tout est prêt ! Julie lui explique alors que les ressources humaines sont assistées par un SIRH qui automatise les étapes à faire lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur : chaque service a reçu automatiquement un email le prévenant de l’arrivée de Marc et des tâches à préparer.

A chaque fois qu’un collaborateur est recruté, le système crée automatiquement un accès personnel, personnalisable par la responsable du recrutement. Julie explique à Marc que dans son portail il trouvera une liste de tâches à effectuer afin de compléter son intégration. En plus de son dossier personnel à saisir, il aura, par exemple, accès a son programme de formation prévu pour les prochains jours. Il aura aussi à remplir et signer des papiers administratifs qu’il pourra imprimer directement depuis le portail web. Il découvre que c’est aussi dans le portail RH, qu’il pourra lui-même signaler un changement de compte bancaire, une naissance ou un déménagement, ou encore demander une attestation. C’est aussi là qu’il verra les organigrammes de l’entreprise et des informations sur le profil et la fonction de ses futurs collègues.

Marc se rappelle de sa dernière intégration, où il avait dû relancer régulièrement sa responsable du recrutement pour qu’elle lui envoi les PowerPoint pour se former. Julie explique que depuis la mise en place du système de recrutement et d’intégration, toutes les étapes sont respectées et aucun détail n’est laissé au hasard. L’intégration d’un nouveau collaborateur n’est plus un souci pour Julie. Elle sait qu’en suivant les tâches indiquées dans son espace ressources humaines elle n’oubliera rien. Elle peut alors se consacrer en toute sérénité à ses autres fonctions, sans être dérangée par le téléphone pour répondre aux questions des nouveaux arrivés.

Marc reçoit par email ses identifiants pour l’accès au portail RH. Il se connecte…A suivre…

Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

La parité homme/femme : problématique pour les RH

La parité homme/femme et les RH

L’inégalité homme / femme au travail est un sujet qui fait fréquemment débat depuis les années 50. Un débat qui fait également le quotidien dans les services des ressources humaines, où, rappelons-le au passage, 63% des professionnels RH sont des femmes ! (lire l'article)
L’une des missions des RH est de mesurer et d’analyser la parité homme et femme dans leurs entreprises. Leurs objectifs : être en règle avec la législation, lutter contre la discrimination et assurer un bon climat. Les inégalités salariales entre les sexes reculent, mais sont toujours fortement présentes. Est-ce encore normal et justifié ?
Les entreprises sont appelées à réagir.

RH : quelles sont les actions à mener pour favoriser la parité homme/femme dans votre société ?
Sensibiliser les collaborateurs à l’égalité hommes-femmes Pour lutter contre les stéréotypes dans les entreprises et favoriser le climat social :
Communiquer : l’information est indispensable pour faire évoluer les me…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…