Du département du personnel à la gestion des performances

0

Written on 07:07 by Adequasys

Dans les années 70, les ressources humaines étaient appelées "Département du personnel". Leurs rôles étaient d'embaucher les nouvelles recrues et de s'occuper de leur paie. Ils avaient alors un simple rôle fonctionnel dans l'entreprise.


Dans les années 80-90, les directions des entreprises ont commencé à réaliser l'importance des ressources humaines. La notion de stratégie RH est apparue, il ne fallait pas simplement recruter, mais bien recruter. Des fonctions ont été ajouté aux ressources humaines, la formation, la définition de la structure hiérarchique...et la communication interne. Les ressources humaines sont devenues un des facteurs de bien-être des employés dans l'entreprise. Elles sont passées d'une fonction de l'entreprise à un rôle de partenaire de l'entreprise.

Nous sommes maintenant à un stade où les ressources humaines doivent gérer la performance. Le recrutement se fait de plus en plus en fonction des compétences réelles et plus uniquement par simple tri de CV. L'équipe RH doit développer une culture d'entreprise, des valeurs soutenues par des leaders naturels. Des formations doivent être proposées ou imposées aux collaborateurs afin d'atteindre les objectifs définis par les managers et les ressources humaines. Le service des ressources humaines doit identifier les fonctions clés de l'entreprise et anticiper les départs et remplacements.
Les ressource humaines sont maintenant entièrement intégrées dans le processus de décision de l'entreprise. La gestion des ressources humaines est devenue stratégique. En s'adaptant aux besoins des RH, les éditeurs de SIRH sont devenus essentiels dans la gestion des performances. De la fixation des objectifs au plan de développement, en passant par l'évaluation annuelle, les logiciels RH permettent un véritable suivis de la gestion des performances.
Bookmark and Share

If you enjoyed this post Subscribe to our feed