Lister les besoins RH pour optimiser la mise en place du SIRH

0

Written on 11:09 by Adequasys

Bien souvent, dans un souci d'efficacité, les entreprises négligent la prise en compte des besoins de l’entreprise. La définition des besoins est malheureusement souvent effectuée par une seule et même personne. En réalité, cette étape devrait suivre des méthodes bien précises.

Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant mettre à jour son SIRH. Afin de faire le meilleur choix, la liste des besoins et contraintes devra être établi à l’avance. Ce processus peut inclure des sondages, des travaux de groupe, des sessions de brainstorming et des entretiens individuels :

  • Sondage : Un questionnaire est envoyé aux responsables des ressources humaines ainsi qu’aux départements reliés aux équipes RH.
  • Travaux de groupe : Des réunions auprès des responsables RH afin de déterminer les processus et méthodes de fonctionnement.
  • Sessions de brainstorming : Organiser une série de brainstorming avec les décideurs RH afin de détailler les besoins en documentant les processus RH. Les sessions de brainstorming son idéales pour analyser les processus existants et les améliorer avant l’implémentation du nouveau logiciel RH.
  • Entretiens individuels : Rencontrer les différents acteurs RH individuellement afin de détailler les spécificités en détail des différents processus RH.
Nous conseillons d’effectuer en premier lieu les entretiens individuels, puis de faire les brainstormings. Cela permettra d’être certain d’avoir défini toutes les contraintes avant de les prioriser lors des brainstormings. Les contraintes techniques des SIRH doivent être prisent en compte au même degré que les contraintes de l’entreprise.

Afin d’améliorer l’adoption du futur logiciel RH au sein de l’entreprise, il faut essayer d’inclure le maximum de personnes dans le processus de décisions des besoins.
Bookmark and Share

If you enjoyed this post Subscribe to our feed