Accéder au contenu principal

Achat d'un SIRH, 7 méthodes pour convaincre vos supérieurs

Vous êtes conscient de la nécessité d'un SIRH dans votre organisation, mais vous avez du mal à convaincre vos supérieurs ? Comment "vendre" l’idée et défendre le budget alloué à l’acquisition d'un logiciel SIRH ? Après des mois de recherche, vous avez enfin trouve la solution idéale ? Vous devez à présent négocier avec votre direction le budget. Voici 7 méthodes pour être plus convaincant auprès de vos supérieurs :
1. Connaissez/comprenez votre direction
    De la même manière qu'un commercial doit comprendre les besoins de son client, les équipes des ressources humaines doivent déterminer et prendre en compte les priorités des décideurs au sein de leur entreprise.
    • Listez leurs principales difficultés
    • Analysez les enjeux futurs de votre entreprise
    • Étudiez l'environnement de votre entreprise (Clients et concurrents)
    • Assurez-vous de comprendre les exigences de vos supérieurs par rapport à leur rôle dans l'entreprise.
2. Soyez source d’idées
    • Le département des ressources humaines doit devenir la source du talent de l'entreprise. En optimisant votre recrutement, vous deviendrez un atout essentiel de la réussite de l'entreprise.
    • Utilisez les nouvelles technologies pour suivre les dernières tendances coté recrutement (Réseaux sociaux, Recrutement en ligne...)
    • Anticipez les départs des collaborateurs à fort talent en utilisant un module de gestion des talents intégré à un SIRH complet.
    • Démontrez à vos supérieurs que vous partagez l'une de leurs priorités, le client. Vous êtes capable de recruter rapidement des nouveaux collaborateurs pour répondre à un besoin urgent d'un des clients.
3. Devenez la source du talent
    • Recruter les crème de la crème en créant un environnement favorable aux collaborateurs et en communiquant sur les politiques RH que vous mettez en place.
    • Développez les talents de vos collaborateurs par des formations réguliers et en effectuant un suivi précis de l’évolution des compétences.
4. Ameliorez l'image du département RH
    • Assurez une bonne communication au sein de votre entreprise par le biais d'un blog RH ou des réseaux sociaux internes. Ce sera une excellente occasion de communiquer à vos supérieurs les atouts votre département.
    • Utilisez les réseaux sociaux et le blog de l'entreprise pour communiquer sur l'environnement favorable de l'entreprise.
5. Devenez un expert de résolution de crises
    • En cas de crise, démontrez votre réactivité et votre ingéniosité afin de répondre de manière effective aux difficultés de l'entreprise.
    • Assurez-vous de la satisfaction des collaborateurs en les écoutant ou en suivant, par exemple, l’évolution anormale de l’absentéisme avec votre SIRH.
6. Démontrez les points positifs du logiciel SIRH
    • Établissez avec précision la valeur ajoutée de la solution SIRH
    • Démontrez que votre choix est le meilleur avec l'aide d'un comparatif SIRH (monsirh.com, comparatif-logiciel.com...)
    • Déterminez comment le logiciel SIRH peut répondre aux préoccupations/priorités de votre direction et des collaborateurs.
7. Excédez les attentes de votre direction
    • Démontrez que la mise en place d'un SIRH au sein de votre entreprise aura un impact positif sur le long terme (Anticipation des risques, concentration des efforts sur les besoins des collaborateurs vs tâches administratives...)
    • Une meilleur efficacité permettra une augmentation des profits.
Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

La parité homme/femme : problématique pour les RH

La parité homme/femme et les RH

L’inégalité homme / femme au travail est un sujet qui fait fréquemment débat depuis les années 50. Un débat qui fait également le quotidien dans les services des ressources humaines, où, rappelons-le au passage, 63% des professionnels RH sont des femmes ! (lire l'article)
L’une des missions des RH est de mesurer et d’analyser la parité homme et femme dans leurs entreprises. Leurs objectifs : être en règle avec la législation, lutter contre la discrimination et assurer un bon climat. Les inégalités salariales entre les sexes reculent, mais sont toujours fortement présentes. Est-ce encore normal et justifié ?
Les entreprises sont appelées à réagir.

RH : quelles sont les actions à mener pour favoriser la parité homme/femme dans votre société ?
Sensibiliser les collaborateurs à l’égalité hommes-femmes Pour lutter contre les stéréotypes dans les entreprises et favoriser le climat social :
Communiquer : l’information est indispensable pour faire évoluer les me…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…