Accéder au contenu principal

Bilan RH 2015 : retour sur les 3 plus grandes missions RH

La formation

En France, 2015 a été l’année de la réforme de la formation professionnelle avec la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les collaborateurs.
Fin 2014, 79% des Français ne connaissaient pas le CPF. Une période de changement sur laquelle il a fallu beaucoup communiquer sur son fonctionnement.
Les professionnels des Ressources Humaines déclarent que le processus de formation et la gestion du plan de formation de l’entreprise, ont fait partie des travaux incontournables en 2015.

L’entretien professionnel

En 2015, la loi sur la formation professionnelle a exigé l’organisation d’un « entretienprofessionnel » obligatoire tous les deux ans. 46% des RH jugent ce rendez-vous « très important » et 37% « important » selon l’étude de RegionJob, menée auprès de 220 professionnels des RH. Un entretien qui vient se greffer en plus des entretiens annuels facultatifs, que certaines entreprises font déjà passer à leurs collaborateurs.
Ce chantier a eu des répercussions sur les actions de GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et donc aussi sur la gestion de la formation. Des dossiers chronophages que les RH ont dû gérer en priorité par rapport à la loi.

Le recrutement

Troisième chantier principal de 2015 : le recrutement et l’e-recrutement. Recruter, intégrer et fidéliser de nouveaux collaborateurs : la gestion destalents a été l’une des actions essentielles des RH cette année et le sera en 2016. Avec l’utilisation grandissante d’Internet, aujourd’hui, les recruteurs construisent des stratégies multicanales dont le but est de capter les profils les plus appropriés et les meilleurs talents… de quoi faire les beaux jours du « e-recruiting ».

À l’aube de la fin de cette année 2015, le DRH tient un rôle de « business partner ». Il doit non seulement gérer le capital le plus riche de l’entreprise : l’humain, mais aussi contribuer aux décisions stratégiques. En 2016, plus que jamais, le DRH devra se munir des bons outils SIRH… À suivre !Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…