Bilan RH 2015 : retour sur les 3 plus grandes missions RH

0

Written on 05:54 by Adequasys

La formation

En France, 2015 a été l’année de la réforme de la formation professionnelle avec la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les collaborateurs.
Fin 2014, 79% des Français ne connaissaient pas le CPF. Une période de changement sur laquelle il a fallu beaucoup communiquer sur son fonctionnement.
Les professionnels des Ressources Humaines déclarent que le processus de formation et la gestion du plan de formation de l’entreprise, ont fait partie des travaux incontournables en 2015.

L’entretien professionnel

En 2015, la loi sur la formation professionnelle a exigé l’organisation d’un « entretienprofessionnel » obligatoire tous les deux ans. 46% des RH jugent ce rendez-vous « très important » et 37% « important » selon l’étude de RegionJob, menée auprès de 220 professionnels des RH. Un entretien qui vient se greffer en plus des entretiens annuels facultatifs, que certaines entreprises font déjà passer à leurs collaborateurs.
Ce chantier a eu des répercussions sur les actions de GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et donc aussi sur la gestion de la formation. Des dossiers chronophages que les RH ont dû gérer en priorité par rapport à la loi.

Le recrutement

Troisième chantier principal de 2015 : le recrutement et l’e-recrutement. Recruter, intégrer et fidéliser de nouveaux collaborateurs : la gestion destalents a été l’une des actions essentielles des RH cette année et le sera en 2016. Avec l’utilisation grandissante d’Internet, aujourd’hui, les recruteurs construisent des stratégies multicanales dont le but est de capter les profils les plus appropriés et les meilleurs talents… de quoi faire les beaux jours du « e-recruiting ».

À l’aube de la fin de cette année 2015, le DRH tient un rôle de « business partner ». Il doit non seulement gérer le capital le plus riche de l’entreprise : l’humain, mais aussi contribuer aux décisions stratégiques. En 2016, plus que jamais, le DRH devra se munir des bons outils SIRH… À suivre !Bookmark and Share

If you enjoyed this post Subscribe to our feed