Accéder au contenu principal

Un SIRH à tout prix !

Un équipement capital dans les services RH


Face la transformation digitale grandissante dans les RH, les services des ressources humaines s’équipent d’outils de gestion des données des collaborateurs tels que le SIRH.
L’investissent des entreprises dans ces outils d’automatisation des processus RH va bon train. La proportion des entreprises équipées d’un SIRH augmente avec leur taille : 
- 48% pour les organisations de 250 à 1000 personnes
- 79% pour les organisations de 100 à 3000 personnes
- 91% pour les organisations de plus de 3000 personnes


Quelles sont les sources de ROI d’un SIRH (retour sur investissement) ?

Elles sont nombreuses et indéniables :
- gagner plus de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée
- retrouver plus facilement l’historique des données internes
- décentraliser auprès des managers et des collaborateurs.

 Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger un livre blanc sur « les sources d’un SIRH » : ici.


Quels sont les enjeux de la mise en place d’un SIRH ?

Devant les données massives qui transitent par le service des ressources humaines, l’enjeu fort pour les entreprises est de s’équiper pour ne plus être dépassé par les traitements et les saisies des milliers de tableaux d’Excel, les lettres et courriers sur Word, ou encore les demandes manuelles ou par email. Ce premier enjeu est donc une simplification des données administratives RH, liée également à une dématérialisation des dossiers du personnel.
Un autre enjeu de taille se cache derrière la mise en place d’un SIRH : automatiser et dématérialiser les autres processus comme la gestion du recrutement, la gestion de la formation, la gestion des entretiens annuels et autres évaluations, la gestion des temps, la gestion de compétences et autres révisions salariales…
Cela explique pourquoi nous sommes actuellement sur une phase d’équipement massif des organisations.

Un logiciel RH, oui, mais à quels prix ?

Comme dans tous les marchés, les tarifs d’un SIRH varient selon les éditeurs ou les intégrateurs. Cela dépend également du nombre de collaborateurs que vous allez gérer grâce à cet outil RH. Des comparateurs de SIRH voient le jour comme www.monsirh.com.
Mais attention, il faut comparer ce qui est comparable. Il y a pléthore de solutions RH toutes aussi différentes les unes des autres. Il n’y a donc pas qu’un seul prix pour un SIRH. À vous de construire un cahier des charges selon vos attentes et le nombre de modules dont vous avez besoin. L’objectif étant de trouver le meilleur rapport qualité /fonctionnalités.
Dans cette optique, un SIRH global qui vous propose l’automatisation de l’ensemble des processus se veut bien souvent le plus rentable en termes de prix / fonctionnalités. En effet, inutile de vous équiper de plusieurs progiciels et multiplier les coûts auprès de différents éditeurs de logiciel RH.

Existe-t-il un SIRH gratuit ?

Un SIRH n’a pas vocation d’être gratuit, surtout si vous gérez plus de 150 salariés. Achèteriez-vous un logiciel RH gratuit pour gérer des informations ultra-sensibles et confidentielles que les données personnelles du collaborateur, les notions de salaires, de rémunération ou d’employés à hauts potentiels… ?
Un SIRH est basé sur tout le système d’informations de l’entreprise et est bien souvent interfacé avec d’autres logiciels pour recevoir et envoyer des données. ll est doit être hébergé chez des professionnels de qualité vous assurant la sécurité de vos données. La fiabilité et la qualité des données ont elles aussi un coût à ne pas négliger. Cela a un coût et ne peut être gratuit.

Comment optimiser le coût d’un SIRH ?

Partons du principe simple et logique qu’un SIRH doit comprendre beaucoup de fonctionnalités en standard pour minimiser les coûts et les délais d’implémentation, mais doit aussi pouvoir s’adapter au contexte particulier de chaque entreprise. Un logiciel RH doit répondre aux évolutions des besoins des RH, des managers et des collaborateurs afin qu’au final, l’utilisation du SIRH leur procure à tous de la satisfaction et qu’ils ne soient pas perdus dans leur navigation. Ces notions d’ergonomie et de personnalisation du progiciel RH à vos habitudes et cultures d’entreprise font partie intégrante du tarif d’un SIRH.

 En mode SaaS ou licence, quel est l’hébergement d’un SIRH le plus rentable ?

Tout dépend de la stratégie que vous souhaitez adopter. L’hébergement dans le cloud, en mode SaaS est très à la mode chez les éditeurs de logiciel, il revient à louer votre solution, et payer un loyer tous les mois. Les études montrent qu’il faut 5 ans pour rentabiliser l’achat d’une licence de SIRH. A vous de voir, vous préférez louer votre maison à perte ou capitaliser sur un achat ?


Le prix d’un SIRH, c’est le coût de la réussite de votre projet de mise en place d’un outil RH pour tous les collaborateurs…alors la prudence : méfiez-vous des SIRH gratuits…Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…