Accéder au contenu principal

Période des entretiens professionnels obligatoires : les outils

Entretiens professionnels : les règles

En France, parmi les obligations des entreprises et des services des ressources humaines : l’entretien professionnel. Il doit avoir lieu tous les 2 ans et a pour objectif de relever les perspectives d’évolution et de formation des collaborateurs.
Certaines entreprises organisent des entretiens professionnels une fois par an. Tous les salariés sont concernés (cf Code du travail : article L6315-1).


D’autres échéances doivent également être prises en compte. Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être établi tous les 6 ans. Le but étant de s’assurer qu’au cours de cette dernière période, l’employé a :
  •      disposé d’une progression professionnelle ou salariale
  •      accompli au moins une action de formation
  •      acquis un des éléments de certification professionnelle ? soit par la formation soit par VAE (validation des acquis de l’expérience)

Une copie du compte-rendu est remis au collaborateur.

Entretiens professionnels : les astuces de gestion

À l’heure du tout digital… Quels sont les outils pour aider les RH et les managers à gérer l’avant, le pendant et l’après entretien professionnel ?

Les SIRH, systèmes d’informations pour les ressources humaines, vous accompagnent dans la gestion des entretiens professionnels et donnent les outils appropriés pour les managers.
Ainsi, le manager ou le RH en charge prépare les différentes étapes de l’entretien sur la plateforme RH dédiée. Un espace que les RH et les managers partagent selon leurs droits attribués en amont. Le collaborateur a accès à son portail RH et aura une copie de son compte-rendu d’entretien, voire un plan de développement, à sa disposition en libre-service.

Dans un même outil, ces informations sont entrées, stockées. Elles communiquent avec d’autres données individuelles du salarié comme son dossier administratif. D’autres entretiens de type entre évaluation annuelle et entretien de fin d’année, entretien annuel d’appréciation, entretien RH ou de carrière, évaluation continue (plusieurs évaluations dans l’année), entretiens à mi-année, évaluation de fin de période d’essai, évaluation à 360°, évaluationdes compétences sont également possibles dans cette même application RH.

Des modules de gestion de la formation (avec gestion du CP), gestion des révisions salariales et rémunérations, gestion des compétences peuvent être reliés entre eux afin de toujours avoir la bonne information au bon moment.


 Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

La parité homme/femme : problématique pour les RH

La parité homme/femme et les RH

L’inégalité homme / femme au travail est un sujet qui fait fréquemment débat depuis les années 50. Un débat qui fait également le quotidien dans les services des ressources humaines, où, rappelons-le au passage, 63% des professionnels RH sont des femmes ! (lire l'article)
L’une des missions des RH est de mesurer et d’analyser la parité homme et femme dans leurs entreprises. Leurs objectifs : être en règle avec la législation, lutter contre la discrimination et assurer un bon climat. Les inégalités salariales entre les sexes reculent, mais sont toujours fortement présentes. Est-ce encore normal et justifié ?
Les entreprises sont appelées à réagir.

RH : quelles sont les actions à mener pour favoriser la parité homme/femme dans votre société ?
Sensibiliser les collaborateurs à l’égalité hommes-femmes Pour lutter contre les stéréotypes dans les entreprises et favoriser le climat social :
Communiquer : l’information est indispensable pour faire évoluer les me…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…