Période des entretiens professionnels obligatoires : les outils

0

Written on 08:06 by Adequasys

Entretiens professionnels : les règles

En France, parmi les obligations des entreprises et des services des ressources humaines : l’entretien professionnel. Il doit avoir lieu tous les 2 ans et a pour objectif de relever les perspectives d’évolution et de formation des collaborateurs.
Certaines entreprises organisent des entretiens professionnels une fois par an. Tous les salariés sont concernés (cf Code du travail : article L6315-1).


D’autres échéances doivent également être prises en compte. Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être établi tous les 6 ans. Le but étant de s’assurer qu’au cours de cette dernière période, l’employé a :
  •      disposé d’une progression professionnelle ou salariale
  •      accompli au moins une action de formation
  •      acquis un des éléments de certification professionnelle ? soit par la formation soit par VAE (validation des acquis de l’expérience)

Une copie du compte-rendu est remis au collaborateur.

Entretiens professionnels : les astuces de gestion

À l’heure du tout digital… Quels sont les outils pour aider les RH et les managers à gérer l’avant, le pendant et l’après entretien professionnel ?

Les SIRH, systèmes d’informations pour les ressources humaines, vous accompagnent dans la gestion des entretiens professionnels et donnent les outils appropriés pour les managers.
Ainsi, le manager ou le RH en charge prépare les différentes étapes de l’entretien sur la plateforme RH dédiée. Un espace que les RH et les managers partagent selon leurs droits attribués en amont. Le collaborateur a accès à son portail RH et aura une copie de son compte-rendu d’entretien, voire un plan de développement, à sa disposition en libre-service.

Dans un même outil, ces informations sont entrées, stockées. Elles communiquent avec d’autres données individuelles du salarié comme son dossier administratif. D’autres entretiens de type entre évaluation annuelle et entretien de fin d’année, entretien annuel d’appréciation, entretien RH ou de carrière, évaluation continue (plusieurs évaluations dans l’année), entretiens à mi-année, évaluation de fin de période d’essai, évaluation à 360°, évaluationdes compétences sont également possibles dans cette même application RH.

Des modules de gestion de la formation (avec gestion du CP), gestion des révisions salariales et rémunérations, gestion des compétences peuvent être reliés entre eux afin de toujours avoir la bonne information au bon moment.


 Bookmark and Share

If you enjoyed this post Subscribe to our feed