Accéder au contenu principal

4 grandes perspectives RH pour 2017

Ré-solutions RH 2017

Tradition oblige, le début d’année est propice aux résolutions. En tant que professionnel RH, quelles sont vos perspectives d’évolutions, vos objectifs pour 2017 ?

Véritable observatoire des RH, RH BLOG, veille aux tendances. Les remontées terrain, les études, les benchmarks et une surveillance approfondie de la toile, nous permettent d’identifier et de qualifier les sources de mutation de la fonction RH.
Focus sur les 4 grandes perspectives qui dessinent la fonction RH en 2017.




1.       FAVORISER LA COLLABORATION

L’objectif de cette première perspective est d’aider à la collaboration au sein du service RH, mais aussi et surtout à l’intérieur de l’organisation. Collaborer efficacement nécessite de savoir partager les informations clés, opérationnelles et/ou stratégiques de la société avec l'ensemble des équipes. Ainsi, chacun peut améliorer sa productivité et mener à bien sa mission. Véritable plate-forme d’échange, un intranet dédié aux RH permet de favoriser les interactions entre les managers et les salariés.

 2.       DEMATERIALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RH

L’utilisation d’Excel ne suffit plus. Dossier professionnel et personnel du salarié, contrats, attestations, fiches de paie, gestion des absences et des congés payés, etc. : les processus classiques de la gestion administrative des RH sont les plus consommateurs de fichiers. Leur dématérialisation constitue, donc, un levier de performance et un enjeu économique avérés. Intégrés directement dans un système d’information dédié aux RH, ces documents « électroniques » réduiront les coûts de saisie, d’édition, d’affranchissement, d’archivage, mais aussi les délais de réponse avec le salarié.

 3.       DIGITALISER TOUS LES PROCESSUS RH

Ces dernières années, nous assistons à une accélération de la transformation numérique RH, notamment avec les processus dits de développements RH, tels que la gestion des entretiens (évaluation, professionnel, fin de période d’essai…), de la formation, du recrutement...
80% des directions RH indiquent que leur fonction est impactée par les projets digitaux*. Gagner en temps, en valeur ajoutée et en productivité, voilà les objectifs d’une automatisation des processus RH.
La tendance est à la globalisation. Hier, l’usage était d’utiliser une application par processus (gestion de l’administration RH, des temps, du recrutement, de la formation, des compétences, de la rémunération…). Aujourd’hui, les services RH tendent à mutualiser la gestion des processus dans une seule et même solution. Les flux d’informations communiquent entre eux, en toute sécurité. Les données du collaborateur sont suivies et analysées tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise.

 4.       PILOTAGE RH

L’un des principaux enjeux de la fonction RH en 2017 sera de mesurer l’impact des actions RH sur l’organisation. Les ressources humaines agissent sur toutes les activités qui donnent de la valeur au capital humain d'une entreprise (le recrutement, la formation, les compétences...). Ces activités contribuent indirectement à ajouter de la valeur à l'entreprise. Plus que jamais, le DRH a besoin d’indicateurs solides pour piloter sa stratégie RH en cohérence avec la politique globale de la société. Des outils de reporting RH sont là pour l'aider. Par exemple, un pilotage accompagné par un SIRH permet de :
-          De disposer de données cohérentes, fiables et en temps réel
-          D’évaluer les résultats des actions et campagnes mis en place par les RH
-          D’identifier les points sensibles
-          D’agir sur les dysfonctionnements
-          De partager les données avec les équipes et les managers
-          De prévoir et d’anticiper les besoins à venir…


* source : étude Myrhline Camana Conseil 2016





Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…