Accéder au contenu principal

4 étapes clés pour repérer, suivre et fidéliser les hauts potentiels d’une entreprise

Les Hauts Potentiels (HiPos) sont des individus qui, par leurs profils ou leurs performances, laissent à penser qu’ils pourront devenir des éléments clés d’une entreprise. Un Haut Potentiel ne situe pas obligatoirement dans les hautes sphères de l’entreprise. Toutefois, dans un avenir plus ou moins lointain, il pourra apporter une valeur importante à l’entreprise. Quel que soit son secteur d’activité, sa situation géographique, son nombre de collaborateurs, toutes les entreprises disposent d’un vivier de Hauts Potentiels qui peut devenir un atout incontournable dans la réussite de l’entreprise. Comment les détecter et surtout fidéliser ces collaborateurs susceptibles de générer davantage de valeur que les autres employés ? Voici 4 étapes clés pour éviter de laisser filer vos perles rares…



1 - Décrire le ou les profils des « Hauts Potentiels » de votre entreprise

Avant de rechercher les perles rares, il est essentiel d’identifier quelles sont les qualités techniques et humaines qui contribueront à l'essor de votre organisation. En fonction de vos besoins, vous pouvez imaginer plusieurs scénarios ou profils types de « votre perle rare ». Ces besoins diffèrent selon le niveau de responsabilités du poste, le secteur d'activité mais aussi la culture de l'entreprise. Résistance au stress, capacité à résoudre les conflits, ambition, humilité mais aussi sens des affaires et de la communication, capacité à apprendre plus vite que les autres, esprit de leader, font partie, en complément des hard skills, des soft skills qui distinguent les Hauts Potentiels. Vous l’avez compris, construire un référentiel de compétences et de qualités recherchées est indispensable pour déterminer le profil d’un Haut Potentiel. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet RH.

2 - Repérer les ressources disponibles en interne

Une fois ce référentiel élaboré, il convient de le partager à l’ensemble de la ligne managériale via un guide pour les aider à repérer les Hauts Potentiels. En déclinant les qualités professionnelles recherchées en comportements observables, vous faciliterez ainsi l’identification des Hauts Potentiels par les managers. La mise en place d’un programme SIRH spécialisé dans la gestion des compétences permettra également aux fonctions RH de repérer plus simplement et rapidement les Hauts Potentiels de l’organisation grâce à différents outils : évaluations (compétences, annuelles, continues ou 360°) et analyse des résultats.

3 - Former et accompagner vos Hauts Potentiels dans leur développement 

Le meilleur moyen de former et d’accompagner ces Hauts Potentiels dans leur développement est d’établir un programme de formation spécifique. Un programme où ils pourront suivre un ensemble d’ateliers (développement personnel, confiance en soi, team building), participer à des conférences thématiques, rencontrer et échanger avec des personnes clés de l’entreprises (membres du comité de direction, managers). Ainsi, tout au long de ce programme, les Hauts Potentiels vont pouvoir construire leur propre plan de carrière et commencer à développer leur réseau. Par exemple, l’entreprise Orange propose des programmes dédiés aux Hauts Potentiels qui incluent des MBA internes, des échanges internationaux et/ou du coaching individualisé.

4 - Valoriser vos Hauts Potentiels

L’enjeu des RH est de mettre en œuvre différentes actions qui vont répondre au plan de carrière définit par les Hauts Potentiels et les attentes de l’entreprise. Il convient alors de prendre en compte notamment leurs attentes salariales et de se soucier de leur bien-être dans l’entreprise. Un bien-être qui dépend de facteurs différents selon les Hauts Potentiels (environnement de travail, flexibilité des horaires, avantages en nature et sociaux, participation à des projets structurants de l’entreprise). Chaque Haut Potentiel a des attentes et besoins particuliers. C’est pourquoi, il se doit de les identifier conjointement avec les fonctions RH en amont afin d’éviter toutes mauvaises surprises…


Repérer, suivre et fidéliser les Hauts Potentiels d’une entreprise est un sujet crucial pour les fonctions RH et déterminant pour le devenir d’une entreprise. C’est une démarche qui nécessite une organisation spécifique, du temps et un investissement qui s’avère payant sur le long terme. Grâce à des outils de gestion des compétences, à un programme de formation et de fidélisation adapté, il est possible aujourd’hui de mettre toutes les chances de son côté pour assurer un retour sur investissement.

Et avec un SIRH ?

  • Digitaliser votre référentiel de compétences
  • Créer des profils de compétences par unité d’organisation, par fonction, par poste, etc.
  • Digitaliser les évaluations (compétences, performance, annuelle, continue, 360°)
  • Identifier et référencer les compétences, profils clés d’une entreprise
  • Analyser rapidement et simplement les résultats d’évaluations
  • Trouver les postes les plus adaptés aux compétences d’une personne
  • Ajuster le plan de formation et la politique de rémunération en fonction des analyses
  • Suivre chaque collaborateur et son évolution




Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…