Accéder au contenu principal

Le chatbot RH : un ambassadeur de l'expérience employé ?


Mila, Ana, Chloé, Jane :  c’est le nom donné à des chatbots ! Vous ne les connaissez surement pas et pourtant ils contribuent grandement au plaisir que les collaborateurs ont à échanger avec les RH. Ils soutiennent et rationnalisent un certain nombre de processus RH et donnent une fonction encore plus stratégique aux RH. Un chatbot ou « agent conversationnel », est un programme informatique capable de dialoguer avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel. Il existe aujourd’hui deux types de chatbots : ceux considérés comme des assistants de liste de tâches et ceux considérés comme de vrais assistants de travail. L’assistant de liste de tâches agit dans un cadre préétabli et défini par le créateur tandis que l’assistant de travail va être capable d’évoluer et de progresser en fonction des différents échanges

LE CHATBOT RH « PARLE » AUX GÉNÉRATIONS Y ET Z

La patience n’est pas la qualité première de la génération Y, la génération Z est celle des smartphones et des réseaux sociaux. Quelles soient Y ou Z, ces deux générations passent beaucoup de temps devant leurs écrans, que ce soit en dehors ou sur le lieu de travail. Ils sont friands des nouvelles technologies et adeptes des plateformes de messagerie mobiles. La mise en place d’un chatbot permet aux RH de s’adapter à cette maturité digitale et aux attentes de ces deux générations et de mieux communiquer entre eux. Une attention qui ne passera pas inaperçue et qui permettra peut-être de conserver les talents grâce à une communication plus adaptée, rapide et fiable.

LE CHATBOT RH EST DISPONIBLE 24h/24, 7j/7

Où que vous soyez, peu importe le terminal utilisé (pc, mobile, tablette, etc.), le chatbot est à disposition des collaborateurs pour apporter une réponse courte en temps réel à des questions RH. Plus besoin d’attendre l’appel ou l’email du RH, le chatbot répond dans la seconde ! Vous avez besoin des coordonnées d’un collaborateur ? Vous souhaitez poser une absence ? Vous avez besoin de réaliser une note de frais ? … Le chatbot est en mesure de traiter un ensemble de demandes quelque soit le processus RH. Votre demande est trop complexe : il vous redirige directement vers la personne à contacter !

LE CHATBOT RH EST A L’ECOUTE DES DYSFONCTIONNEMENTS RH

Répondre à des questions est la première vocation d’un chatbot. Cependant, il dispose de plein d’autres ressources. Il peut être un excellent allié dans le recueil de données. La récurrence des questions posées au chatbot sur un processus RH en particulier peut révéler certains dysfonctionnements et ainsi aider les RH à prendre des décisions éclairées pour optimiser leur processus. De manière globale, toutes les données échangées via le chatbot et les collaborateurs peuvent faire l’objet de différentes analyses sur la performance de vos collaborateurs, leur satisfaction, leur bien-être au travail, etc.


CONCLUSION
Un chatbot RH ne doit pas être considéré comme un gadget. C’est une technologie qui va bousculer les habitudes des RH et des collaborateurs. Il est fort probable que ces robots deviennent un membre à part entière du service RH à qui il faudra faire confiance, notamment pour traiter la gestion des demandes les plus récurrentes qui nécessitent du temps mais peu d’expertise. Dans un contexte de guerre des talents et où l’expérience employé est un enjeu stratégique pour les RH, il est peut-être venu le temps d’accueillir un nouveau « colla- bot-rateur » dans votre service RH ?

Sources :

Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…