Accéder au contenu principal

Le site Carrière : pilier de la stratégie marque employeur




Selon une étude réalisée par Potentiel Park, « 34% des candidats ont décidé de ne pas postuler dans l’entreprise qui les intéressait suite à leur visite du site carrière ». Cela fait beaucoup de talents manqués par les entreprises concernées… Aujourd’hui, le site carrière est un passage quasi incontournable pour un candidat dans sa recherche d’emploi. Il en dit beaucoup sur l’identité de l’entreprise. C’est pourquoi, il se doit d’être soigné pour correspondre aux attentes et besoins des candidats, et pour faire en sorte que l’image que souhaite véhiculer l’entreprise soit bien comprise et transmise aux candidats. 


Le site carrière : un révélateur d’identité


Le site carrière est une formidable opportunité pour l’entreprise de partager son histoire, sa culture, ses valeurs, ses résultats… tout un ensemble d’informations qui permettent aux candidats de se projeter et les incitent à postuler. Les entreprises ne manquent pas d’imagination et tentent différentes approches (vidéos, visite 3D, quizz, etc.) pour faire vivre une expérience unique aux candidats dans leur découverte de l’organisation. C’est le moment pour elles de montrer qui elles sont, sans tricher. Des informations à jour, un design soigné, un contenu de qualité prouveront leur sérieux. En fonction de ses valeurs et de l’image que l’on souhaite véhiculer, il est maintenant venu le temps de se mettre en scène et de raconter son histoire. 


Le site carrière : un agrégateur de talents

Top ! Les candidats sont séduits par l’histoire de l’entreprise, et après que se passe-t-il ? Il faut maintenant donner envie aux candidats de postuler aux différentes offres. Des vidéos métiers, des quizz pour découvrir quel métier serait le plus adapté au profil du candidat, un espace d’échanges pour communiquer directement avec le recruteur... Le candidat doit se projeter dans l’entreprise et dans son futur emploi. Il est maintenant prêt à postuler.  Un accès rapide et intuitif aux offres d’emploi ainsi que des boutons d’actions bien mis en évidence faciliteront le passage à l’acte du candidat. Le candidat ne trouve pas d’offre d’emploi qui lui correspond ? Ce n’est pas un problème puisque le site carrière lui permet d’effectuer une candidature spontanée.  


Le site carrière : un indicateur du fonctionnement interne 

Un site carrière techniquement irréprochable (temps de chargement des pages optimisé, responsive design, etc.), un processus de candidature simple, rapide et intuitif avec la possibilité d’enregistrer un brouillon de sa candidature afin de la revoir plus tard… est un ensemble de paramètres qui vont mettre en exergue le fonctionnement de l’entreprise. Un processus de candidature simple et adapté montre une certaine flexibilité et une bonne organisation de l’entreprise. A contrario, un processus de candidature lourd associé à un site carrière de mauvaise qualité véhiculera une certaine négligence apportée au recrutement, et donc aux candidats qui seront potentiellement des futurs collaborateurs. 


Site carrière et logiciel SIRH : deux outils complémentaires 

Certains logiciels SIRH permettent aujourd’hui de gérer entièrement le processus de recrutement dont la création d’un site carrière. En, effet le service RH peut créer des offres depuis le SIRH et les publier directement sur le site carrière. Le site est totalement personnalisé pour s’intégrer avec la charte graphique de l’entreprise. Le candidat peut créer un compte, remplir les formulaires et postuler à une ou plusieurs offres. Le service RH peut également, via les différents CV stockés dans l’outil, constituer un vivier de candidats. Dès lors qu’un candidat est retenu, le service RH peut directement basculer vers la phase suivante : le onboarding

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…