Accéder au contenu principal

La CVthèque : un outil indispensable de votre stratégie de sourcing

Bookmark and Share



La chasse aux talents pour l’entreprise est toujours aussi exaltante et va l’être encore de plus en plus. Les organisations ne manquent pas d’imagination pour attirer les candidats idéaux pour soutenir leurs développements. Mais comment faire en sorte de répondre aux exigences de recrutement de l’entreprise pour continuer à assurer sa réussite ? Comment trouver le bon profil à moindre coût et le plus rapidement possible ? La mise en place d’une CVthèque fait partie des solutions à adopter.

Qu’est-ce qu’une CVthèque ? 

Appelée généralement « Vivier de candidats » ou « Fichier candidats », la CVthèque est une base de données contenant des CV et un ensemble d’informations sur des candidats actuellement en poste ou à la recherche d’un emploi. Les CVthèques sont bien souvent complétées par un moteur de recherche permettant de cibler des candidats via différents mots-clés ou critères de sélection : nombre d’années d’expérience, situation géographique, diplômes, compétences, langues, habilitations, etc. En plus de faire appel à des « job boards » du marché, de nombreuses entreprises construisent leur propre CVthèque, issue des nombreuses candidatures reçues de manière spontanée ou pour des postes à pourvoir. 

Construire et alimenter une CVthèque via un SIRH 

Plusieurs solutions SIRH traitent aujourd’hui le processus de recrutement et donnent la possibilité de construire et alimenter automatiquement une CVthèque grâce aux différentes candidatures reçues pour un poste. Ainsi, il est possible de classer les CV selon : 
  • L’intitulé du poste 
  • Le niveau d’intérêt : faible, moyen, élevé, très important, etc. 
  • Le statut de la candidature : à traiter, à l’étude, à conserver, refusé, etc. 
  • L’origine de la candidature : site Carrière, job board, cooptation, agence de recrutement, etc.  
  • Etc. 

L’objectif est de permettre aux RH de conserver des candidatures (qu’elles soient externes ou internes) qu’ils n’ont pas retenu pour un poste mais qu’ils jugent tout de même intéressantes et pour lesquelles ils pourraient faire appel pour de futures offres. Plus la CVthèque est de qualité, plus les RH gagnent du temps dans leur recherche de leurs talents et réduisent considérablement les coûts liés au recrutement et à l’intégration du collaborateur. 

Animer son vivier de candidats 

Une personne est intéressée par un des postes à pourvoir, elle prend le temps de découvrir le site carrière de l’entreprise, sa culture, ses valeurs. Ensuite, elle décide de postuler, de renseigner ses coordonnées, de partager des documents et de dévoiler sa personnalité. Les RH réceptionnent sa candidature mais malheureusement son profil ne correspond pas pour ce poste. Cependant, cette candidature s’avère intéressante pour des éventuels postes à pourvoir d’ici quelques mois. Les RH décident alors de le conserver dans leur vivier de talents. Cependant, pour ne pas passer à côté de ce candidat, il faut continuer à entretenir des relations et communiquer avec lui régulièrement. Newsletters, réseaux sociaux, événements… les outils ne manquent pas pour continuer de partager les actualités, les valeurs, et les postes à pourvoir à des candidats qui contribueront potentiellement au succès de l’entreprise. 

RGPD : quelques points clés en matière de recrutement 

  • Droit à l’oubli : chaque candidat doit vous donner son consentement pour conserver ses données dans votre vivier. 
  • Droit à l’information : chaque candidat doit pouvoir consulter, modifier et ou supprimer toutes les informations stockées le concernant. 
  • Suppression des données : comme le préconise la CNIL, vous devez préciser au candidat que ces données seront automatiquement supprimées si aucun contact n’est établi avec lui dans un délai de deux ans. 


Conclusion 
Aujourd'hui, le sourcing fait partie intégrante du processus de recrutement. Etablir une vraie stratégie avec la CVthèque et le site Carrière comme point d’ancrage s’avère être la base pour toutes les entreprises à la recherche du profil idéal. La construction de la CVthèque doit se faire méthodiquement pour en percevoir les bénéfices sur le long terme et ainsi réduire le temps de recherche du bon candidat et les coûts liées au recrutement. Faire appel à un SIRH pour automatiser l’alimentation de la CVthèque et faciliter l’intégration du collaborateur dans sa nouvelle entreprise est une belle opportunité de contribuer à l’efficacité du processus de recrutement et de l’intégration du nouveau collaborateur

Source :
https://www.intraworlds.com/talent-pipeline/
http://beetween.fr/actualite-du-recrutement-digital/cvtheque-et-sourcing-les-outils-du-chasseur-de-tete
https://www.curreculum.com/cvtheque.html https://www.frenchweb.fr/rgpd-recrutement-et-rh-compatibles-comment-etre-conforme/319413

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

Comment formaliser des processus RH

L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Une méthode simple pour définir des processus RH efficacesLa première étape pour définir les processus RH est de lister toutes les activités qui relèvent du département des ressources humaines de l’entreprise, de les regrouper et de les ordonner. Par exemple :
-Gérer le recrutement oIdentifier les bes…