Accéder au contenu principal

La CVthèque : un outil indispensable de votre stratégie de sourcing

Bookmark and Share



La chasse aux talents pour l’entreprise est toujours aussi exaltante et va l’être encore de plus en plus. Les organisations ne manquent pas d’imagination pour attirer les candidats idéaux pour soutenir leurs développements. Mais comment faire en sorte de répondre aux exigences de recrutement de l’entreprise pour continuer à assurer sa réussite ? Comment trouver le bon profil à moindre coût et le plus rapidement possible ? La mise en place d’une CVthèque fait partie des solutions à adopter.

Qu’est-ce qu’une CVthèque ? 

Appelée généralement « Vivier de candidats » ou « Fichier candidats », la CVthèque est une base de données contenant des CV et un ensemble d’informations sur des candidats actuellement en poste ou à la recherche d’un emploi. Les CVthèques sont bien souvent complétées par un moteur de recherche permettant de cibler des candidats via différents mots-clés ou critères de sélection : nombre d’années d’expérience, situation géographique, diplômes, compétences, langues, habilitations, etc. En plus de faire appel à des « job boards » du marché, de nombreuses entreprises construisent leur propre CVthèque, issue des nombreuses candidatures reçues de manière spontanée ou pour des postes à pourvoir. 

Construire et alimenter une CVthèque via un SIRH 

Plusieurs solutions SIRH traitent aujourd’hui le processus de recrutement et donnent la possibilité de construire et alimenter automatiquement une CVthèque grâce aux différentes candidatures reçues pour un poste. Ainsi, il est possible de classer les CV selon : 
  • L’intitulé du poste 
  • Le niveau d’intérêt : faible, moyen, élevé, très important, etc. 
  • Le statut de la candidature : à traiter, à l’étude, à conserver, refusé, etc. 
  • L’origine de la candidature : site Carrière, job board, cooptation, agence de recrutement, etc.  
  • Etc. 

L’objectif est de permettre aux RH de conserver des candidatures (qu’elles soient externes ou internes) qu’ils n’ont pas retenu pour un poste mais qu’ils jugent tout de même intéressantes et pour lesquelles ils pourraient faire appel pour de futures offres. Plus la CVthèque est de qualité, plus les RH gagnent du temps dans leur recherche de leurs talents et réduisent considérablement les coûts liés au recrutement et à l’intégration du collaborateur. 

Animer son vivier de candidats 

Une personne est intéressée par un des postes à pourvoir, elle prend le temps de découvrir le site carrière de l’entreprise, sa culture, ses valeurs. Ensuite, elle décide de postuler, de renseigner ses coordonnées, de partager des documents et de dévoiler sa personnalité. Les RH réceptionnent sa candidature mais malheureusement son profil ne correspond pas pour ce poste. Cependant, cette candidature s’avère intéressante pour des éventuels postes à pourvoir d’ici quelques mois. Les RH décident alors de le conserver dans leur vivier de talents. Cependant, pour ne pas passer à côté de ce candidat, il faut continuer à entretenir des relations et communiquer avec lui régulièrement. Newsletters, réseaux sociaux, événements… les outils ne manquent pas pour continuer de partager les actualités, les valeurs, et les postes à pourvoir à des candidats qui contribueront potentiellement au succès de l’entreprise. 

RGPD : quelques points clés en matière de recrutement 

  • Droit à l’oubli : chaque candidat doit vous donner son consentement pour conserver ses données dans votre vivier. 
  • Droit à l’information : chaque candidat doit pouvoir consulter, modifier et ou supprimer toutes les informations stockées le concernant. 
  • Suppression des données : comme le préconise la CNIL, vous devez préciser au candidat que ces données seront automatiquement supprimées si aucun contact n’est établi avec lui dans un délai de deux ans. 


Conclusion 
Aujourd'hui, le sourcing fait partie intégrante du processus de recrutement. Etablir une vraie stratégie avec la CVthèque et le site Carrière comme point d’ancrage s’avère être la base pour toutes les entreprises à la recherche du profil idéal. La construction de la CVthèque doit se faire méthodiquement pour en percevoir les bénéfices sur le long terme et ainsi réduire le temps de recherche du bon candidat et les coûts liées au recrutement. Faire appel à un SIRH pour automatiser l’alimentation de la CVthèque et faciliter l’intégration du collaborateur dans sa nouvelle entreprise est une belle opportunité de contribuer à l’efficacité du processus de recrutement et de l’intégration du nouveau collaborateur

Source :
https://www.intraworlds.com/talent-pipeline/
http://beetween.fr/actualite-du-recrutement-digital/cvtheque-et-sourcing-les-outils-du-chasseur-de-tete
https://www.curreculum.com/cvtheque.html https://www.frenchweb.fr/rgpd-recrutement-et-rh-compatibles-comment-etre-conforme/319413

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

La parité homme/femme : problématique pour les RH

La parité homme/femme et les RH

L’inégalité homme / femme au travail est un sujet qui fait fréquemment débat depuis les années 50. Un débat qui fait également le quotidien dans les services des ressources humaines, où, rappelons-le au passage, 63% des professionnels RH sont des femmes ! (lire l'article)
L’une des missions des RH est de mesurer et d’analyser la parité homme et femme dans leurs entreprises. Leurs objectifs : être en règle avec la législation, lutter contre la discrimination et assurer un bon climat. Les inégalités salariales entre les sexes reculent, mais sont toujours fortement présentes. Est-ce encore normal et justifié ?
Les entreprises sont appelées à réagir.

RH : quelles sont les actions à mener pour favoriser la parité homme/femme dans votre société ?
Sensibiliser les collaborateurs à l’égalité hommes-femmes Pour lutter contre les stéréotypes dans les entreprises et favoriser le climat social :
Communiquer : l’information est indispensable pour faire évoluer les me…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…