Accéder au contenu principal

5 raisons de digitaliser les notes de frais


Une étude réalisée par HRS et la fondation GBTA montre que le temps de création d’une note de frais peut aller jusqu’à 20 minutes. Autant de temps que vos collaborateurs pourraient investir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée. Digitaliser la gestion des notes de frais est l’une des solutions permettant à tous les acteurs de gagner beaucoup de temps. Nous avons choisi ici d’en décliner cinq raisons.

 1. FAITES GAGNER DU TEMPS A VOS COLLABORATEURS 

20 minutes pour créer une note de frais ? C'est énorme ! Nombreuses sont les remarques des collaborateurs qui se plaignent de la façon dont ils doivent gérer leurs notes de frais, retrouver leurs tickets, les joindre à la bonne note, etc… ; toute une série d’actions qui ralentissent le traitement et la finalisation de la note par le collaborateur lorsque ce processus n’est pas digitalisé.

 2. SIMPLIFIEZ LE TRAVAIL DU SERVICE COMPTABILITÉ 

 Il en va de même pour le Service Comptabilité de chaque entreprise. En effet, ce service doit s’y retrouver dans toutes les notes que les collaborateurs, souvent transmises sous forme papier avec un formulaire remplit à la main et parfois difficilement lisible. Quoi de mieux pour votre comptable que de recevoir une alerte sur son espace de travail puis de la « traiter » simplement en validant et opérant un virement de remboursement avant une intégration automatique des informations dans sa comptabilité ? De son côté, le collaborateur est bien évidemment averti du traitement de sa note de frais.

 3. GÉREZ ET ANALYSEZ LES DÉPENSES EFFECTUÉES VIA LES CARTES BLEUES PROFESSIONNELLES 

 Lorsque qu’un collaborateur effectue beaucoup de déplacements professionnels, il peut être opportun pour l’entreprise de lui fournir une Carte de crédit d’entreprise lui permettant de régler ses dépenses. S’équiper d’une solution digitale permet notamment de gérer simplement la flotte des cartes bancaires professionnelles, et d’analyser la cohérence des dépenses effectuées par chaque collaborateur.

 4. UN TRAITEMENT DES NOTES DE FRAIS SIMPLE ET RAPIDE 

 Evidemment, tous les collaborateurs n’ont pas le privilège d’utiliser des cartes bancaires professionnelles et doivent donc avancer leurs frais professionnels. Un processus qui peut vite devenir contraignant pour un collaborateur s’il doit régulièrement avancer des sommes importantes. Se doter d’une solution digitale permet d’accélérer et simplifier le remboursement des frais pour être un vrai soulagement pour la trésorerie des collaborateurs.

 5. LIMITEZ LE RISQUE DE FRAUDE 

Quand une entreprise met en place une politique voyage, elle indique plusieurs règles à ses collaborateurs, notamment en termes de montants, de types de dépenses ou encore de motifs. Mettre en place ce type de règles paraît indispensable si l’entreprise souhaite maîtriser son budget lié aux frais professionnels. Le SIRH permet d’assurer l’application de ces règles, non pas en nommant un « contrôleur » officiel, mais en mettant à disposition des managers et des RH des outils qui les alertent sur des dépassements de règles préalablement établies.

La gestion des notes de frais est un processus chronophage pour le collaborateur et le service comptabilité. La mise en place d’un SIRH permet de répondre de manière probante à cette problématique, que ce soit pour un gain de temps, du confort, une responsabilisation des collaborateurs, ou encore une optimisation de ce processus.
Bookmark and Share

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des absences et des congés en entreprise

En cette période estivale, les départs en vacances se multiplient. 43% des français sont partis ou vont partir en vacances cet été pour une durée de deux semaines.
Comment les entreprises font-elles donc face à cette période qui, dans la plupart du temps, est compliquée à organiser ?
La clé pour une bonne gestion des congés est « anticipation ».
Afin d’éviter les postes vacants durant l’été, les entreprises demandent à leurs salariés de les prévenir aux alentours d’avril, afin qu’elles puissent commencer à s’organiser. En effet, l’objectif des sociétés est de minimiser le plus possible l’impact des vacances sur les clients. C’est donc au manager et aux RH de valider ou non la demande de congés de l’employé.
Sans une gestion réfléchie et adaptée de cette période et sans « préavis » de la part des salariés, l’entreprise ne pourrait plus assurer tous les postes et devrait donc faire appel à des CDD et intérimaires, plus ou moins qualifiés mais surtout non formés par leurs homologues.

Vo…

Gestion administrative RH, les 10 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

Responsable RH, quels moyens avez-vous pour répondre au mieux à vos missions ? Des milliers de fichiers Excel et Word pour gérer plus de 200, 500 ou 1000 collaborateurs ? Vous est- il encore possible d'administrer et de développer correctement votre capital humain à l'heure où il faut gérer de plus en plus de données sur le collaborateur ? Nous vous proposons de découvrir 10 outils pour vous aider à optimiser votre temps, vos processus RH et vos relations avec vos collaborateurs. Le but est de vous accompagner et de vous soulager dans certaines tâches quotidiennes pour :  plus de flexibilité en décentralisant les actions vers les managers et les employésplus d'efficacité en dématérialisant les processus et les documentsplus de temps en automatisant pour plus de valeur ajoutée RHplus de productivité en regroupant tous vos processus en une seule solution. Un logiciel SIRH permet d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'…

GPEC - Fidélisation des collaborateurs

Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique. En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Le coût élevé d’un recrutement et de l’intégration d’un salarié entraîne, de la part des DRH, une volonté de garder ses employés.
Mais quels moyens les entreprises mettent-elles en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ? Ces moyens correspondent-ils aux attentes des salariés ?
Robert Half Finance & Comptabilité a interrogé 3 052 DRH et Directeurs Financiers dans 13 pays.

Les réponses actuelles des entreprises pour fidéliser Du point de vue des entreprises, la fidélisation passe d’abord par :
Des horaires flexibles (34 %) : pratique particulièrement forte en Suisse (47%), Autriche (44%), Irlande (43%) ainsi qu’en Allemagne et au Luxembourg (42%)Plus de formations (26 %) : notamment au Luxembourg (37%), en Allemagne et en Autriche (31%) et en Suisse (30%)Des progr…